Lexique HYPERIUMS
(Original by /Tristanf/)


Terme
Définition
Agro : un des 3 types de production des planetes. Les planètes Agro ont une population à plus forte croissance et un meilleur taux de génération d'armées. Les ressources des agros peuvent se renouveler en droppant assez d’export
Alliance : Regroupement public ou privé de joueurs
Autoritaire (autho) : Régime politique entre démo et dicta
* son délai de changement de taux de taxation est inférieur (deux jours au lieu de trois),
* il génère des armées 50% plus vite,
* son niveau de civilisation augmente plus lentement,
* ses coûts de production sont un peu plus faibles,
* infiltrations et contre-infiltrations sont moins onéreuses
AVGP : Average Power, se dit de la puissance des flottes et des armées.
Azterk: Une des 3 races du jeu : leurs armées sont les plus puissantes, mais les plus longues à générer; leurs vaisseaux sont moyens; ils sont les infiltrateurs et contre-infiltrateurs les plus doués.
BAM (Anti mutli shield) : Le BAM est un système automatique intégré à Hyperiums qui s'occupe des multis, en essayant de protéger le jeu de leurs actions néfastes. Si deux personnes sont ‘’suspectées’’, elles ne pourront plus avoir de relations (échange de planètes, flottes sur la
même planète, trade, CD …) Pour plus d’information referez vous à l’aide d’hyperiums.
Bash: Attaque de toutes les planètes d’un joueur ou d’une alliance (ne pas confondre avec BH)
BH: (BlackHole, Trou noir) Trou noir.
Offensif : préparation de 52h : fait sauter une planète et doome les planètes du système (même coordonnées) qui mourront dans 30 à 60 jours.
Les planètes à 1, 2, 3 et 4 de distance voient leur ecomark tomber d'autant plus qu'elles sont proches.
24h avant la fin de la préparation, les planètes environnantes sont averties.
Defensif (BH def) : préparation de 36h : comme précédemment, a part que les planètes aux alentours ne sont pas dommées et qu’il n’y a pas d’avertissement
Blast : vide totalement les piles d’une planète et permet de vider toutes celles des planètes aux environs. La distance de blast dépend du nombre de piles.(40 piles = 0 de distance, 80 = 1 de distance, 160 = 2 de distance … etc).
Blocus: Suspension du commerce/revenu et de la construction/achat des flottes arrivant quand les flottes ennemies sont au moins 3 fois plus grandes que les nôtres, et composées au minimum de 100 vaisseaux. Sous blocus, les flottes peuvent toucher les gas ennemi.
Bomber (Bombardier): Vaisseau lourd transportant 5 Gas. Si le mode ‘’massive bombing’’ est ON, il tue la population et diminue la capacité de production et les usines des planètes cibles.
L’écomark de la planète attaquée et de ses alentours est touché. Il peut toucher les Gas ennemis de manière plus efficace que les destro et cruisers.
Boulet (Boolay): Joueur faisant n’importe quoi (exemple : Durnan [tu l’as pas volé ! ! :p] )
BT (Battle tick): Calcul des pertes militaires lors d’un combat
Camo (camouflage) : Masquage du propriétaire des armées et flottes, amène une perte de 25% d’efficacité au combat.
Captive: Se dit d’une planète infiltrée à 90% avec une sécurité de 100% permet à l’infiltrant de taxer la planète.
Un joueur qui prend une planète captive reçoit aussi une grosse partie de son influence.
CD (Cash donation): Don d’argent entre joueurs, taxé à 30% par Hyperiums
POur le calcul :
http://french.codeur.free.fr/hyperiums/?lang=fr&type=cashdonation
Civilisation (Civ) : c’est le ‘’niveau’’ de votre planète. Voir influence
Contre-infiltre(ation): Opération de contre-espionnage permettant d’éliminer les infiltres.
Coûts de maintenance (Fleet upkeep) Argent nécessaire pour entretenir les armées
Cruiser (Croiseur): Vaisseau de combat puissant pouvant transporter un GA et bombarder les GAs au sol.
CT : Rentrée d’argent correspondant à 1/3 du TI
Démo (démocratique) : Régime politique libéral étant le plus intéressant dans le jeu en temps normal.
* plus grand délai de changement de taux de taxation
* un revenu interne supérieur
* une croissance du niveau de civilisation plus rapide
* une croissance de la population plus rapide
* une meilleure utilisation de ses ressources.
Destro (destroyer): Vaisseau moyen de combat pouvant transporter 1 GA et pouvant toucher les GAs au sol
Dictatorial : Le régime dictatorial est un régime ‘’agressif’’
* ses prix d'importation de base sont un peu plus élevés
* elle peut modifier beaucoup plus rapidement son taux de taxation des importations.
* génèrent des armées deux fois plus vite
* construisent des vaisseaux et des usines 20% plus vite
* la plus faible croissance du niveau de civilisation
* une consommation des ressources plus rapide
* la possibilité de purifier la planète des infiltrations ennemies
* des coûts de production réduits
* la possibilité d'utiliser le Trou Noir
* des coûts d'infiltration et de contre-infiltration beaucoup plus faibles
* Peut merger ou dropper des exports.
Dropper : Dropper des gas signifie décharger ses gas sur la planète. Dropper une route commerciale signifie la rejeter, la supprimer
Flottes (Fleets) : Unités de combats spatiales
Ecomark : Etat économique de la planète, touché par les BHs et les bombers.
L'ecomark réduit les prix d'imports si il est <100%, il remonte de 10% par jour.
Fortification : permet aux gas en défense d’avoir un bonus lorsque la planète est attaquée. Plus vous possédez la planète depuis longtemps et plus ce bonus est élevé.
FTO (Friendly take-over) : Changement de propriétaire par prise militaire après accord mutuel.
Un FTO se fait en deux fois :
1. le futur propriétaire téléporte sur la planète
2. l'ancien propriétaire le switche en attaque.
3. le nouveau proprio obtient sa planète
Important : On ne swtich jamais tout seul à moins que le proprio le dise explicitement
GA Hyperiums : GA spécial téléporté par Hyperiums sur les planètes sous protectorat, en PEEC ou à Hyperiums, ayant la capacité de pouvoir combattre les flottes spatiales
GA (Grounds Armies): Unités d’infanteries
HG (HyperGate) : Porte permettant de diminuer le temps de voyage des flottes (quelque soit la distance entre 2 planètes, il faut 10h pour voyager entre 2 HG)
La synthaxe usuelle est nom_du_reseau//mot_de_pass
Humain: Une des 3 races du jeu : leurs armées ont une puissance de combat moyenne; leurs vaisseaux sont les plus faibles des trois races, mais les plus rapides à construire. Les Humains sont les moins aptes dans le domaine de l'infiltration.
Hypmail (pm) : E-mail utilisant le système interne du jeu, permet de communiquer entre joueurs et/ou planètes, ainsi qu'avec Dagod le concepteur du jeu (envoyer à 'hyperiums')
Hyperiums : Nom du jeu, des dirigeants de la galaxie et plus particulièrement de GAs spéciaux
Infiltre (infiltration) (CI) : Opération d’espionnage permettant de prendre progressivement le contrôle d’une planète, ou de la prendre en captive. Le coût de CI se fait en pourcentage du TI de la planète.
Influ (influence): Barème du classement principal du jeu. L'influence permet d’avoir de meilleurs prix d’imports sur ses planètes. L’influence investie définie la civilisation de la planète. Une civilisation élevée permet d’avancer le tech tree et d’augmenter vos prix.
On gagne de l'influence en en achetant (sur les planètes), en prenant des vassaux ou en prenant des planètes captives.
Intercepteur : voir scout
Keeper (Gardien d'alliance) : Joueur gérant les arrivés/départs (kicks) des autres joueurs dans une alliance. En fait il accepte et il renvoie les planètes, et non les joueurs eux même.
Un joueur qui n'a plus de planète dans l'alliance doit de nouveau demander au keeper pour y entrer.
Kick: Renvoi d’un joueur d’une alliance effectué par le keeper ou le prez de l’alliance
Loader (charger) : charger ses gas dans ses soutes
Lord: Joueur fournissant de l’argent à ses vassaux (le Lord paye au Vassal son TI*25% et son upkeep*75%) Attention, la taxe de 30%. Le Lord récupère une partie de l’influence du vassal en retour. Seul le Lord peut mettre fin à la relation.
Minero : un des 3 types de production des planètes. Les planètes Minero ont des coûts de construction des vaisseaux inférieurs, une recharge d'énergie plus rapide, et offrent une meilleure défense à vos armées en cas de bataille terrestre. Les ressources des mine
ros ne peuvent pas se régénérer.
Modérateur (Modo) : Surveillant du forum de l’alliance, il peut supprimer des threads.
Multi : Joueur qui contrôle d'autres comptes Hyperiums que les propriétaires originaux ont déserté définitivement. Voir aussi BAM
Neutre, Neutrale : se dit d’une planète sans proprietaire. Lorsque que vous avez plus de 14 planètes, vous pouvez abandonner des planètes et celles deviennent neutrales.
Newb (Noob, Newbie): Nouveau dans le jeu
Nexus (Adminexus, Satelnexus): Centre de renseignement permettant de baisser les coûts de contre-infiltration.
Papx: Puissance militaire, représenté par des chiffres puis par des x** chaque x représentant 500000.
PEEC (CEEP): Contrat avec Hyperiums. Ce dernier protége alors vos planètes. Voir l’aide de hyperiums pour plus d’information. Il est déconseiller d’attaquer une planète sous PEEC
Piles : Réserves d’énergies nécessaires pour les TPs, les scans, la stase et la préparation du BH. Les piles se rechargent de 1 par heures, et les mineros ont un bonus de 4 piles par jours. La stase use 1 pile par heures + 1 pile par heure si blocus, les BH 2 pi
les par heures, une Gate 2 piles par heures. Si la dernière technologie est recherchée une pile permet de TP 8 GAs
Pop (population): Nombre d’habitant d’une planète. Ce nombre est très important, plus il est élevé, plus vos prix sont élevés, et moins vos agros et mineros ne s’épuisent.
Prez (Président) : Dirigeant de l’alliance, choisi le modo et le keeper, on l'appelle aussi ‘’Dictateur’’
Protectorat : Régime politique des 2 planètes fournies par Hyperiums protégeant de toutes les agressions militaires et des infitrations, à conserver jusqu’à la fin si possible (il est limité dans le temps).
Purification En régime dicatorial, élimine toutes les infiltrations d'une planète, même celles sécurisées à 100%. on le fait quand la planète est captive ou que l’on vient de récupérer une neutrale que l’on veut garder. La purif prend 7 jours a se complèter et la pla
nète est sous blocus toute la durée du la purification.
Race: Espèce de la population et de l’armée d’une planète, il en existe 4 (xillor, azterk, human, hyperiums).
Régime militaire: Mode de gestion politique de la planète
Ressources : les agros et mineros ont des ressources. Si vous exportez trop, ces ressources baissent. Pour que les ressources ré augmentent sur une agro, il faut couper les exportations.
Pour une minero, le phénomène est irréversible. Si les ressources atteignent moins de 5%, la planète est perdue
Restoration (resto) : lorsqu’une planète est au moins civ 30, elle peut être élue par hyperiums. Vous pouvez alors la restorer, pour gagner ’’à vie’’ toute son influence.
Une planète restorée est tagguée [*=H=*]. Cela signifie qu’elle « n’existe » plus : vous ne pouvez plus l’attaquer, l’infiltrer, trader avec.
Stase (stasis field) : Champ de protection des planètes.
Réduit la probabilité des BT (2 chances sur 3 seulement à chaque BT pour que le BT ne se produise pas), empêche les vaisseaux de partir. Coûte 2 piles chaque heure + 2 piles à l’activation.
Scan : Opération d’espionnage rapportant des informations militaires et commerciales d’une planète : il existe 3 types de scans.
Scout (intercepteur): Petit vaisseau de combat, efficace en grand nombre. Il ne peut pas toucher les gas au sol
Scouting : envoyer seulement quelques vaisseau sur une planète ( généralement 1 scout ) pour pouvoir avoir des informations sur elle (notamment militaire)
Switcher: Passer en attaque ou en défense ses flottes et armées, passer en attaque des
flottes et armées d’autre joueur sur sa planète.
S’utilise aussi pour les régimes politiques. (switch en démo)
Tech Tree: (arbre technologique) Organigramme des technologies
Techno(Techologies): Développements au niveau financiers ou militaires du tech tree
Techno : un des 3 types de production des planètes. les planètes Techno ont une croissance du niveau de civilisation plus rapide, et permettent de construire des vaisseaux plus vite et moins cher. Les techno ont des ressources inépuisables.
TI (Total income) : Recettes financières journalières brutes
TP (téléporter) : Transfert instantané de GA d’une planète à une autre.
Trades (Commerce): Exportations et Importations rapportant de l’argent en fonction des prix d'imports, des taxes, de l’éloignement.
Vacation Mode: Mode bloquant totalement les actions en rapport avec votre compte pendant un temps limité (voir page préférences dans Hyperiums), permet de partir en vacances sans risque. Il faut s’y prendre 3 jours à l’avance. On gagne 50% de ses revenus. Voir dans l’a
ide d’hyperiums pour plus d’information.
Vassal: Joueur recevant une subvention de son lord. Voir Lord
Vente militaire: Vente des GAs et vaisseaux. Il faut définir un pass et un prix de vente. La taxe de 30% est toujours là. La syntaxe usuelle pour acheter des vaisseaux est nom_de_la_planete//mot_de_pass
Pour acheter des vaisseaux ou des gas il faut se rendre dans la page Galactic maps
Xillor : Une des 3 races du jeu. Les armées Xillors sont les plus rapides à générer, mais les moins puissantes au combat; leurs vaisseaux sont les plus puissants, mais les plus longs à construire.

Si vous voyez une erreur ou une omission, hypmailez Willem98 !


Page écrite par Guillaume Meister en PHP4. Serveur Apache/PHP/MySQL hébergé chez Cattibrie
Mailez moi si vous avez un truc à dire ou à corriger !